L'évidage des sculptures avant cuisson

Avant la cuisson , les sculptures doivent être évidées afin de minimiser le risque de casse à la cuisson ; la première raison est de favoriser un bon séchage avant cuisson , mais surtout cela réduit le risque de présence de bulles ; la moindre bulle et la sculpture explose à la cuisson !

Après un léger séchage , la partie extérieure commence à sécher - "aspect cuir" au toucher et l'intérieur reste relativement malléable . c'est le moment d'agir .

Selon la forme de votre pièce , il vous faudra peut-être couper à plusieurs endroits pour bien l'évider ;

Une opération très délicate mais indispensable ; voici ci-dessous les différentes étapes .

Préparer la coupe

Faire des repères tout le long de la ligne de coupe pour faciliter le repositionnement; couper à l'aide du fil métallique .

La barbotine

Enduire les deux surfaces de terre très molle - barbotine -

evider les deux parties

A l'aide de mirettes ,creuser délicatement afin de ne pas traverser ; laisser le minimum de terre et tasser celle-ci ; vérifier qu'il n'y a pas de bulles .

Assembler

Reconstituer en assemblant les deux pièces , grâce aux repères du départ ; bien faire adhérer les 2 pièces en laissant la ligne de coupe visible .

Préparer la zone de raccord

A l'aide d'un ébauchoir fin et pointu ,faire des incisions - "guillocher "sur les deux surfaces à rejointer pour que la terre pénètre bien ;

Reconstruction

A l'aide d'un ébauchoir très fin ,suivre la ligne de coupe en enfonçant celui-ci - à plat- de part et d'autre de la ligne sur 2 à 3mm de profondeur .dans un sens puis dans l'autre pour obtenir une "fermeture Eclair"


Cacher la suture

Creuser un sillon sur votre suture en passant en ébauchoir tout le long pour supprimer toute bulle ; retirer l'excédent sur les bords ;

appliquer sur ce sillon le colombin - petit boudin de terre - ,le faire pénétrer dans le sillon, enlever l'excédent et lisser la zone .

 


résultat